La démarche de rénovation écologique de son habitat est souvent motivée par la volonté de diminuer ses factures d’énergie et son impact écologique. Économie et écologie font bon ménage pour une habitation verte.
Orienter ses travaux vers une optique écologique sert avant tout une démarche de protection de l’environnement et de développement durable.
On entend souvent chez les personnes souhaitant se diriger vers une rénovation écologique : « Si ce matériau est bio, il est sain pour la maison et pour ses habitants ».
L’utilisation de matériaux sains et naturels est motivée par un souhait de protéger l’environnement et de ne pas utiliser des matériaux qui pourraient être toxiques à terme. Cela permet de contribuer à votre niveau à la réduction de votre empreinte carbone.
Mais qu’entend-on réellement par maison écologique ? Comment un Bureau d’Études Thermiques Augmenté peut vous aider à réaliser votre projet ?
Qu’est-ce qu’une maison écologique ou écoconstruction ?
Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l’environnement. Ce type d’habitat doit donc engendrer le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins et pertes d’énergie. Plusieurs critères permettent de nommer comme telle une maison écologique. Parmi ceux-ci :
- Une composition à partir de matériaux naturels et locaux : l’emploi de matériaux dits « bruts », comme la pierre, le bois, la terre ou la paille constitue une des marques de la maison écologique. L’usage de tels matériaux doit idéalement se retrouver dans chacune des phases de rénovation
- les matériaux de construction : pour faire la transition vers une maison écologique, on va privilégier l’utilisation de matériaux d’origine naturelle, recyclables ou de matériaux ne produisant pas d’énergie polluante
- les équipements techniques : ils doivent permettre de réduire la consommation d’énergie, en ayant recours à des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. La domotique peut être une solution pour l’automatisation de toute ou partie des équipements, afin de garantir un usage efficient de l’énergie
- Une intégration au territoire : le plan de rénovation d’une maison écolo doit être réalisé en prenant en compte l’environnement plus ou moins proche de la maison. Ainsi votre logement se préoccupe autant de ses habitants que de l’écosystème dans lequel il se trouve.
La maison écologique, synonyme d’économies d’énergie
Réduire votre consommation d’énergie ainsi que vos factures en vous orientant vers une rénovation écologique est aussi une motivation première. Au cœur des mœurs et de différentes problématiques, l’éco-rénovation d’une maison peut sembler plus onéreuse au départ que de se lancer dans une rénovation globale énergétique classique. Les matériaux et les équipements sont plus coûteux. Certains matériaux innovants peuvent même alourdir grandement votre budget de rénovation. Mais tous sont pour la plupart beaucoup plus fiables et durables.
D’autres parts, les installations et matériaux écologiques amélioreront grandement les performances énergétiques de votre bien. Vous chaufferez moins votre maison durant les périodes froides, vous limiterez également l’utilisation de la climatisation pendant les périodes chaudes ou estivales.
Bien isoler ses murs, son toit et ses combles, ainsi qu’un système de chauffage performant sont fondamentaux pour arriver à une bonne gestion de la température et de l’humidité.
Une rénovation thermique est souvent à la base d’une rénovation énergétique réussie. Pour rénover sa maison afin d’obtenir un habitat sain et plus écologique, une bonne isolation sera un des objectifs premiers qu’il vous faudra vous fixer.
Sans viser l’excellence et vouloir absolument répondre à toutes les normes énergétiques pour décrocher un label ou une certification, une rénovation écologique entraînera sûrement de meilleures performances énergétiques, et donc une baisse de consommation d’énergies.
Rénover une maison de façon plus écologique : par où commencer ? Un Bureau d’Études Thermiques Augmenté est-il nécessaire ?
Dans le cas d’une rénovation, créer un habitat sain et bien isolé est censé être la première étape. Avant toute chose, il convient au préalable de réaliser un audit énergétique de votre bien. L’audit est un outil d’aide à la décision. Il permet de cerner les atouts et les faiblesses de votre maison.
Une fois le bilan énergétique réalisé il convient de :
- améliorer l’isolation par l’intérieur et l’extérieur des murs, du toit et des fenêtres de votre maison pour éviter les pertes de chaleur
- remplacer les menuiseries des fenêtres et volets, fenêtres de toit, portes et portails
- changer si nécessaire son système de ventilation
- changer vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude pour des appareils plus performants, moins énergivores
- adopter des solutions en domotique pour gérer avec précision tous les vos équipements (programmation de votre chauffage et/ou de votre climatisation, automatisation de votre éclairage)
- privilégier des matériaux au faible impact environnemental à chaque étape
Puis vient la sélection des bons matériaux et isolants naturels. Elle se fera en fonction de ses besoins et surtout de son bien immobilier. L’isolation ne doit pas contrarier cette démarche, sous peine de générer perturbations et dégradations.
Mais comment s’assurer du bon choix des matières, des solutions et des prestataires ? Là encore le Bureau d’Etudes Thermiques Augmenté vous aide à sélectionner les meilleurs experts et suit leur travail à votre place étape par étape jusqu’à l’évaluation de l’impact de cette rénovation sur votre facture. Là où de nombreux acteurs de l’énergie ne font pas ce suivi post-chantier, Sésame Énergie n’a qu’une motivation : proposer des optimisations avec un effet positif réel sur votre confort thermique et votre facture d’énergie.
Maison écologique et matériaux bio : c’est un travail de professionnel de l’énergie et du thermique
Repenser la menuiserie, programmer les éclairages, le chauffage et la ventilation… tout ceci dans le respect des normes gouvernementales, nécessite savoir-faire et expertises pour réaliser ses travaux correctement. Lorsqu’il s’agit d’utiliser des matériaux écologiques et une façon de faire naturelle, tout devient encore plus complexe ! On ne s’improvise pas maçon, charpentier ni expert en maison écologique après avoir lu quelques livres et regardé une ou deux vidéos sur YouTube. Il est vivement recommandé, pour ne pas dire indispensable, de s’orienter vers des professionnels de la rénovation. Mais comment mobiliser les bons acteurs ? S’assurer de la conformité de chaque optimisation ?
Sesame Energie réunit au sein de son Bureau d’Etudes Thermiques augmenté toutes les expertises et les outils pour vous accompagner avec sérénité dans la réalisation de vos travaux de rénovation. Nul besoin de mobiliser et suivre plusieurs interlocuteurs en parallèle (en plus de votre vie personnelle), nous nous occupons du pilotage des travaux pour vous faciliter le suivi. Enfin, nous vous promettons une valorisation certaine de votre bien grâce à la labellisation de l’entièreté des travaux.
En résumé
Les gains en argent et en énergie obtenus suite à la rénovation énergétique écologique sont un paramètre important. La rénovation énergétique a également un objectif de lutte contre le dérèglement climatique. Il sera très difficile d’atteindre des performances importantes sur les consommations sans toucher de manière très importante au bâti.
Une maison écologique doit idéalement respecter les principes suivants pour être considérée comme telle : être sur un chantier nécessitant une consommation moindre d’énergie; utiliser des matériaux de construction écologiques et naturels; présenter une isolation thermique et ventilation optimales
Ce dernier vous aidera à tirer profit des conditions climatiques, vous informera des dernières évolutions en matière d’économies d’énergie, vous conseillera sur l’isolation, la gestion de la ventilation et de l’humidité… dans le respect de votre projet de maison plus écologique en matière de style ou d’esthétique !
*Source : EDF
- #RénovationEnergétique
Réduisez votre consommation d’énergie grâce à la Rénovation Energétique Globale !
Vous l’avez probablement remarqué, les prix de l’énergie augmentent encore. Carburant, électricité, gaz, l’année 2022 est marquée par une nouvelle hausse qui va impacter directement votre portefeuille.
Au quotidien, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, à la télévision : tout le monde parle aujourd’hui d’économies d’énergie. Baisser le chauffage, isoler son logement, prendre des douches moins chaudes ou encore éteindre la lumière sont des gestes au cœur de l’actualité.
Les dépenses énergétiques d’un foyer peuvent être très lourdes à gérer. Trouver différents moyens de faire des économies outre de nouvelles habitudes et d’éco-gestes est primordial. Les travaux de rénovation énergétique globale peuvent vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre habitation. Voici nos conseils pour réduire votre consommation énergétique dans une maison familiale.
Réduire sa consommation d’énergie : comment s’y prendre ?
Maîtriser et réduire sa consommation d’énergie c’est possible ! De nombreux moyens s’offrent à vous, mais le plus efficace reste la rénovation énergétique globale de votre bien immobilier et cela présente de nombreux avantages.
Nous savons que les combles sont responsables de 30% des déperditions de chaleur* et les murs 20%*. Entreprendre des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique a toute son importance dans la réduction de votre facture.
Avant de réaliser tous travaux, il convient de réaliser dans un premier temps un audit énergétique de votre bâtiment. Cette première étape est nécessaire pour déceler les points sensibles d’un bien. Ce dernier est la porte d’entrée pour la rénovation globale de votre logement !
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) “Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti”.
La majorité de l’énergie consommée dans les habitations est utilisée pour le chauffage : environ 67%** de l’énergie consommée dans les habitations est dévolue au chauffage ou à l’eau chaude, que ce soit via du gaz ou de l’électricité. Le reste se répartit entre le froid (réfrigérateur), le lavage, l’éclairage et l’électroménager divers.
Qu’est ce que la rénovation énergétique globale ?
Qu’entend-on par rénovation énergétique globale ? La rénovation énergétique globale d’une maison consiste à mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment, découvrir ses points faibles et également ses points positifs pour obtenir après travaux un logement beaucoup plus économe en énergie et plus confortable. (On parle de confort thermique)
En pratique, la rénovation énergétique globale va dépendre de l’audit énergétique de votre bien, permettant ainsi de définir tous les projets de travaux de grande envergure. Ce sont des travaux de rénovation thermique qui traitent de l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique dans un bâtiment.
Ce type de rénovation, qui combine plusieurs types de travaux, permet de diviser votre facture de chauffage par 4 ou plus. Elle est plus intéressante financièrement que la réalisation de travaux au coup par coup.
Selon une étude UFC-Que Choisir menée fin 2020, 80% des personnes ayant opté pour la rénovation globale de leur logement sont satisfaites de la baisse de leur facture énergétique, contre seulement 56% de ceux ayant choisi la réalisation de travaux au coup par coup sans priorisation à partir d’un audit énergétique.
Plusieurs travaux d’isolation et d’optimisation énergétiques sont envisageables :
- isolation des combles,
- isolation des murs, par l’extérieur ou l’intérieur
- isolation ou remplacement des fenêtres et volets
- toitures terrasses
- installation et programmation de chauffage électrique
Toutes ces solutions peuvent s’adapter à la configuration de votre logement et à vos habitudes de consommation. Bien que l’isolation thermique soit un investissement important, c’est le meilleur moyen de réduire sa consommation d’énergie.
Pour résumer : que faire pour réduire sa consommation d’énergie ? La rénovation énergétique globale est-elle indispensable ?
Grâce aux nombreuses informations de l’audit énergétique, vous pourrez envisager des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre habitat. Vous disposez de toutes les cartes pour évaluer la possibilité du chantier, estimer le coût des investissements nécessaires et vous projeter par rapport aux économies réalisées sur le moyen et long terme !
Pour réduire sa consommation et sa facture d’énergie au quotidien chez soi, à la maison, il faut en priorité :
- Bien choisir son logement et/ou bien l’isoler
- Choisir un mode de chauffage performant et bien l’entretenir
- Réduire le chauffage et adopter les bons gestes pour éviter les pertes thermiques
- Apprendre à bien utiliser ses équipements
- Réaliser les optimisations énergétiques prescrites par un professionnel
Avec l’ensemble de ces éléments, vous pourrez déjà réduire de façon significative la consommation énergétique de votre habitation.
Sésame Energie, votre bureau d’études thermiques augmenté, peut aisément réaliser l’audit énergétique de votre logement et ensuite se charger de l’entièreté des travaux de rénovation énergétique. Pour obtenir un premier audit ou plus d’informations, contactez-nous dès maintenant !
*Source : ADEME
**Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr