Aller au contenu principal

Si le confort thermique est optimal et propre aux personnes occupant le bien immobilier, l’habitat sera alors plus économe en énergie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment faire pour améliorer le confort thermique d’un logement ?

Le confort thermique d’un habitat se manifeste par le bien-être procuré par l’environnement thermique intérieur et ce, peu importe les conditions climatiques à l’extérieur. Le confort thermique n’est pas uniquement lié à la température ambiante. De nombreux facteurs sont à prendre en compte comme par exemple : conditions d’humidité de l’air intérieur, des éventuels courants d’air, du niveau de respirabilité de l’air ou de qualité d’air intérieure.

Ce dernier varie en fonction de la sensibilité de chacun par rapport à la température.

I- Qu’est ce qui définit le confort thermique?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le confort thermique dépend de plusieurs facteurs. La température de l’air ambiant reste la plus importante. Il est recommandé en général d’avoir une température intérieure comprise entre 17°C et 22°C* en fonction des pièces de votre maison. Cela quel que soit le climat à l’extérieur.

La température des parois (vitrage, plancher) est aussi un paramètre non négligeable, car même si l’air ambiant est agréable en hiver, si les parois sont froides, les occupants de la maison ressentiront un inconfort. Le taux d’humidité de l’air est un autre facteur pouvant influencer le confort thermique.

En général, le niveau d’humidité ambiante tolérable se situe entre 35 % et 70%**.

II- Quels sont les moyens pour améliorer le confort thermique?

  • Pour être bien au chaud chez soi en hiver,il est impératif de bien isoler son habitat. Il faut éliminer la sensation de fraîcheur au niveau des parois.
  • Il est tout aussi indispensable de s’équiper d’un mode de chauffage efficace. 
  • Il est primordial de bien s’équiper d’un système de ventilation et d’aération générale.
  • Pour un meilleur confort thermique en été, il y a aussi quelques astuces à appliquer. Pour commencer, il faut limiter coûte que coûte l’effet du rayonnement solaire en équipant la maison de volets ou de stores de qualité. Il est aussi nécessaire d’optimiser l’inertie thermique de l’habitat afin de limiter la déperdition d’énergie. On peut également utiliser un climatiseur.

L’ensemble de ces éléments constitue les travaux liés à la rénovation énergétique globale de votre bien.

La rénovation énergétique globale de votre habitat est un des moyens vous permettant d’améliorer grandement le confort thermique de votre bien immobilier. travaux de rénovation qui traitent l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique dans un bâtiment

Pour résumer les postes entrant dans le cadre de cette dernière sont : 

  • travaux liés à l’amélioration de l’isolation de toutes les parois (les murs, la toiture, les combles, les sols, plancher bas)
  • le remplacement des fenêtres
  • travaux liés à l’amélioration de la qualité d’air et le confort en s’appuyant sur un système de ventilation (encore trop souvent négligée)
  • Le remplacement de votre système de production d’eau chaude sanitaire
  • Ajuster ou remplacer le système de chauffage, rendu obsolète suite à la rénovation

Rénover globalement son logement est une bonne solution pour améliorer son étiquette énergétique. Sésame Energie vous accompagne dans la réalisation de votre projet, de l’audit énergétique et thermique, jusqu’à la conduite des travaux et après, afin de vous faire bénéficier de notre expertise tout au long de la vie de votre maison.

Pour conclure 

Il est important de souligner qu’un habitat doté d’un grand confort thermique est aussi un habitat économe en énergie. En effet, puisqu’un tel logement est bien isolé et bien aéré, ses occupants peuvent maîtriser l’utilisation du chauffage ou des autres appareils de climatisation énergivores.

Vous souhaitez réaliser un audit énergétique sur mesure ou avez besoin de l’avis d’un expert ? Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique globale et ne savez pas par où commencer ?

Contactez-nous pour obtenir un audit énergétique personnalisé et un accompagnement dans la réalisation des travaux de votre habitat?

*Source : Engie

**Source : EDF