Aller au contenu principal

La consommation énergétique étant l’un des principaux postes de dépense dans une maison, trouver un moyen de réduire sa facture est devenu le combat quotidien de chaque ménage. La pompe à chaleur a vu le jour pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de façon économe et performante. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont les différents types de pompes à chaleur ? Comment l’audit énergétique va vous permettre de choisir le système le plus adapté à votre environnement?

I- L’audit énergétique au service de votre habitat

Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’audit énergétique est une première étape indispensable, en particulier pour détecter les points faibles de son habitation, améliorer son confort ainsi que ses performances.

L’audit est essentiel puisqu’il vous permet de déterminer au mieux vos besoins et utilisations et donc de savoir si la pompe à chaleur sera la solution la plus adaptée à votre quotidien.

L’audit énergétique représente un diagnostic complet et détaillé de votre bien immobilier. Il va permettre d’analyser votre bâtiment dans son intégralité. L’audit va vous permettre de connaître avec précision l’état des murs, de la toiture, du plancher, du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage ou encore de la ventilation.

Ce dernier vous permettra également d’avoir un aperçu sur les bénéfices aussi bien  économiques que environnementaux grâce aux travaux réalisés.

L’audit se compose de plusieurs étapes :

  • Une visite relatant les caractéristiques du bâtiment telles que sa configuration, ses équipements, ainsi que les consommations d’énergie des occupants.
  • Une comparaison entre une estimation annuelle de consommation et les relevés effectifs.
  • La réalisation de préconisations techniques sur la bonne manière d’utiliser les équipements en place.
  • Des propositions de travaux d’amélioration énergétique chiffrées sont ajoutées au compte rendu. Elles sont hiérarchisées par ordre d’importance.

II- Fonctionnement d’un pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage et de réfrigération. Aussi appelée “thermopompe”, elle s’est installé pour remplacer les systèmes de chauffage traditionnels tel que le fioul, l’électricité ou encore le gaz et réaliser des économies d’énergie

Elle utilise l’énergie de l’environnement et la convertit en chaleur pour votre maison. En d’autres mots, elle convertit les calories contenues dans l’air en air chaud pour un effet chauffant dans le logement. Pour cela, la chaleur existante, contenue dans l’eau, le sol, l’air extérieur ou l’air évacué, est d’abord acheminée vers le réfrigérant avec un échangeur de chaleur (évaporateur). Le réfrigérant amène cette énergie à un niveau de température plus élevé à l’aide du compresseur afin qu’elle puisse être rendue utilisable pour le système de chauffage ou la préparation d’eau chaude via un échangeur de chaleur supplémentaire (condenseur). L’appareil fonctionne donc via le circuit de chauffage central du domicile.

La Pompe à chaleur est donc un système à la fois écologique et économique ! Ce système fait partie des appareils qui permettent de diminuer votre consommation énergétique comme le chauffe-eau thermodynamique ou comme tous les autres dispositifs qui fonctionnent grâce à l’énergie thermique.

III- Les différents types de pompes à chaleur

On distingue différents types de pompes à chaleur : 

La pompe à chaleur géothermique ou Solarothermique utilise l’énergie du sol pour chauffer les différentes pièces de votre bien. A travers un ensemble de capteurs enterrés, la chaleur est extraite et sera ensuite acheminée à un chauffage central, un ballon d’eau chaude ou également par le biais de ventilo-convecteur. L’installation de cette dernière est réalisée à travers un captage horizontal ou un captage vertical.

La pompe à chaleur aérothermique utilise l’énergie de l’air. La PAC aérothermique va capturer la chaleur en provenance de l’air extérieur et la restituer à l’intérieur de votre logement. Les PAC aérothermiques se subdivisent en deux types : 

  • les pompes à chaleur aérothermique air-air : comme son nom l’indique cet équipement va puiser son énergie dans l’air extérieur, le réchauffer et l’injecter directement dans la pièce à chauffer. Cependant plus les températures sont basses, plus le rendement sera moindre.
  • les pompes à chaleur aérothermiques air-eau : comme la précédente, elle va également récupérer l’énergie présente dans l’air par contre la diffusion va se faire à travers l’eau de votre système de chauffage.

La pompe à chaleur hydrothermique puise la chaleur présente dans l’eau souterraine et l’utilise pour chauffer votre maison. 

Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui permettent de chauffer ou de refroidir un espace selon la température extérieure. 

Pour résumer : 

Les pompes à chaleur constituent une alternative parmi d’autres solutions aux radiateurs électriques (pour les modèles air-air) et aux chaudières gaz à condensation (pour les appareils air-eau et géothermiques). Elles présentent en effet un intérêt environnemental et un plus faible coût d’utilisation. Suite à la réalisation de l’audit énergétique de votre bien vous pourrez ainsi déterminer quel système correspond le mieux à votre habitat et surtout vous pourrez définir clairement les travaux prioritaires pour optimiser vos consommations d’énergie. 

Vous souhaitez réaliser un audit énergétique sur mesure ou avez besoin de l’avis d’un expert avant d’installer une pompe à chaleur ou de réaliser une rénovation énergétique globale ? Sésame Energie vous propose les solutions adéquates en fonction de votre projet.
Contactez Sésame Energie votre Bureau d’Études Thermiques Augmenté pour réaliser votre devis afin d’optimiser votre consommation d’énergie.