Aller au contenu principal

En été, vous avez trop chaud dans votre maison ? 

En hiver et malgré le chauffage, vous avez toujours froid ?

Il est important de se poser les bonnes questions. Votre logement est-il bien isolé ? Avez-vous des déperditions d’énergie au niveau de vos combles ? L’isolation de votre maison est-elle toujours performante ? Cette dernière permet de réguler la température de votre habitat et d’éviter toute déperdition d’énergie.

Rénover une maison est une opération qui peut demander beaucoup de temps si l’on a pas défini correctement les différents chantiers. La plupart des foyers hésitent à se lancer dans les travaux par manque de moyen et de temps. Sésame énergie, conscient que bien rénover sa maison c’est optimiser la consommation énergétique de votre bien, vous accompagne dans la réalisation de vos travaux.

De nombreux travaux peuvent entrer dans le cadre d’une rénovation énergétique globale. Nous pouvons distinguer à titre d’exemple :

  • L’installation d’un système de chauffage
  • L’installation d’un système de ventilation
  • L’isolation extérieure et intérieure de votre bien (toit, combles, murs, fenêtres)

Découvrons pourquoi il est important de revoir l’isolation de votre bien, car les travaux de rénovation énergétique globale vont vous permettre de faire des économies sur votre facture énergétique mais aussi d’accroître la qualité de vie de votre maison.

I- Améliorer le confort de votre logement

Pour un confort optimal tout au long de l’année, il est important de bien isoler votre logement. L’isolation vous permettra d’améliorer votre bien être au quotidien en ayant moins de déperdition d’énergie. Contrôler la température de votre habitat avec une meilleure isolation associée à un système de chauffage performant. Si vous avez des combles aménagés, l’isolation est primordiale pour ne pas être tributaire des variations de températures extérieures.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fenêtres ne représentent que 10 à 15 %* des pertes de chaleur, sur une maison non isolée datant d’avant 1975. La rénovation énergétique globale de votre habitat représente le moment idéal pour réduire et optimiser votre consommation énergétique. Il peut être intéressant d’installer du double, voire du triple vitrage car même si changer ses fenêtres permet moins d’économies d’énergie que les autres postes, cela améliore beaucoup le confort de votre habitation, car on supprime la sensation de paroi froide.Toutefois il sera plus intéressant de prioriser vos combles comme nous l’expliquons dans le point II.

II-  Réduire votre consommation

Avoir un système de régulation de température performant vous permettra d’avoir moins de déperdition d’énergie. En effet l’isolation influence considérablement votre consommation d’énergie. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer. De ce fait, une maison mal isolée aura des déperditions de chaleur. Cet ensemble de travaux vous permettra de diminuer la consommation énergétique dans vos locaux. Lorsqu’on associe la baisse de la facture de chauffage aux bons gestes pour réduire votre consommation, il ressort que la rénovation énergétique globale permettra de réaliser d’énormes économies sur vos factures. Isoler votre logement permet de conserver son énergie thermique et augmentera sa performance énergétique.

Les déperditions de chaleur se font à plusieurs endroits dans votre bien. En effet, les études prouvent que 25 à 30%* de ces déperditions se font par le toit, dont les combles, 20 à 25%* par les murs et 7 à 10%* par les planchers. Isoler votre bien sur ces trois items notamment les deux premiers permettra de limiter les risques de perte de chaleur et de chauffer votre bien de manière plus efficace. 

III- Revaloriser votre bien et réduire votre empreinte environnementale

Nos habitations représentent le second pôle d’émissions de gaz à effet de serre. Il représente 20% des rejets de CO2 dans l’hexagone**.

Une baisse de la consommation énergétique de votre bien a un impact direct sur votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Depuis Juillet 2021, il prend en compte l’isolation dans son calcul afin de mieux définir les performances énergétiques de votre habitat. En améliorant votre DPE, vous pouvez espérer un changement de classe énergétique (sur une échelle de A à G, du moins énergivore au plus énergivore). Cette amélioration apporte une plus-value à votre logement en cas de location ou de vente de ce dernier.

Ces travaux peuvent même ​augmenter le prix de vente du bien jusqu’à 5% en moyenne par lettre de DPE***. En effet, ces travaux sont d’autant plus intéressants, car les acheteurs sont aussi intéressés par les ​économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser, mais également de plus en plus sensibles à cet indicateur écologique leur permettant de ​réduire leur impact environnemental​.

IV- Préserver sa santé

L’amélioration de votre logement en termes d’isolation doit être associée à une amélioration de sa ventilation. Le renouvellement de l’air est important pour évacuer les particules en suspension pouvant être nocives pour votre santé telles que les produits ménagers contenant des solvants, les bougies ou parfums d’ambiance mais également les systèmes de chauffage pouvant libérer du monoxyde de carbone. 

Pour votre santé ou celle de vos proches, il est indispensable de faire une rénovation énergétique de qualité et de l’associer à un renouvellement de l’air performant.

Comme vous l’aurez compris, l’isolation de votre logement est capital pour un confort thermique et acoustique de qualité mais aussi pour réaliser des économies non négligeables. Ce type de travaux est considéré comme indispensable dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.

Vous avez compris tout l’intérêt de l’isolation ? Passez à l’action dès à présent !

Faites appel à notre bureau d’étude thermique augmenté dès maintenant pour une étude ou un devis personnalisé !

*Source : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

**Source : ree.developpement-durable.gouv.fr

***Source : La Maison Saint-Gobain