Aller au contenu principal
#RénovationÉnergétique

Quel mode de chauffage choisir ?

Vous envisagez de réaliser des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? 

Vous aimeriez aussi réduire vos factures énergétiques ? 

Alors que vous n’êtes pas opposé à l’idée de changer de système de chauffage, quelles alternatives s’offrent à vous ? 

Découvrez quel mode de chauffage est à privilégier pour votre foyer.

Le chauffage fait partie des charges qui pèsent le plus sur de nombreux ménages et entreprises tout au long de l’année et plus particulièrement pendant les périodes hivernales.

Le coût d’une installation complète représente un investissement important mais la plupart des systèmes de chauffage sont éligibles à des aides financières.

1. Quels sont les principaux types de chauffage existants ?

Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont :

  • Le chauffage à l’électricité
  • Le chauffage au gaz
  • Le chauffage au fioul
  • Le chauffage au bois
  • Les énergies renouvelables (solaire/éolienne etc…) 

Plusieurs ressources renouvelables peuvent être mobilisées grâce à différents systèmes et convertisseurs tels que les pompes à chaleur et systèmes solaires combinés. La pompe à chaleur réversible vous servira de chauffage en hiver et de climatiseur en été.

Une habitation peut être chauffée par le biais d’une installation de chauffage central, pilotée par une chaudière ou s’appuyer uniquement sur des équipements individuels : poêle, insert de cheminée, radiateurs individuels, chauffage au sol, chauffage réversible à air-pulsé ainsi que les chauffages d’appoint.

A. Le chauffage électrique : l’équipement le plus adapté sur le marché

Le chauffage électrique est le plus utilisé après le chauffage au gaz. 

Il fonctionne sur le même principe que certains appareils comme le grille-pain ou le four électrique dont le principe est de transformer l’électricité en chaleur.

Considéré écologique ou polluant selon le mode de production d’électricité, il varie d’un pays à l’autre et représenterait une alternative en termes d’économie d’énergie et de pollution.

Les installations de chauffage électrique restent très courantes, notamment dans les logements de faible superficie. Les radiateurs électriques, généralement peu coûteux, restent faciles à utiliser et à installer pour une consommation moindre grâce à un système de pilotage centralisé. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers les énergies renouvelables.


B. Le chauffage au gaz : une installation économique ?

Le chauffage au gaz fonctionne par un système de combustion, le gaz est brûlé dans une chaudière et va réchauffer l’eau. Cette dernière se propage à travers un réseau de tuyaux reliés à des radiateurs.

Le secteur du chauffage est en pleine ébullition depuis l’annonce d’une possible fin du chauffage au gaz dans les années à venir. Il reste cependant encore d’actualité pour de nombreux ménages, car il est simple d’utilisation et procure un confort optimal.

La chaudière gaz à condensation rencontre un franc succès, tant en construction qu’en rénovation. Elle offre de nombreux avantages (chaleur douce et confortable, facilité d’utilisation). 

Le chauffage au gaz reste aujourd’hui une énergie bon marché et c’est même la deuxième plus économique après le chauffage au bois.  

C. Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est souvent décrié. C’est un système à combustion; le feu va chauffer l’eau qui sera envoyé ensuite dans les canalisations du lieu concerné.

 Il représente l’énergie de chauffage la plus polluante et coûteuse pour les ménages qui l’utilisent tout en contribuant à la précarité énergétique. Contrairement au gaz, le prix du fioul ne cesse d’augmenter. Les chaudières au fioul nouvelle génération, permettent de profiter d’un chauffage confortable pour un coût modéré. La chaudière fioul basse température peut être reliée à des radiateurs acceptant une eau chauffée à 50° maximum.

D. Le chauffage au bois

C’est un mode de chauffage utilisant comme son nom l’indique du bois.

Le bois de chauffage est une ressource inépuisable lorsqu’elle est convenablement gérée (car elle peut représenter un budget si ce dernier est mal optimisé). Ce type de chauffage offre de nombreuses possibilités : poêle ou chaudière à bûches ou à granulés, et bien d’autres.

La chaudière à granulés bois se révèle très économique à l’usage et offre un grand confort d’utilisation.

Le poêle à granulés bois procure une chaleur très confortable. Il peut servir à chauffer une pièce principale ou un logement de faible superficie.

Il existe diverses solutions adaptées à votre situation personnelle ou votre projet.

E. Les énergies renouvelables

Une énergie renouvelable provient de sources que la nature renouvelle en permanence et qui est inépuisable (ex: le vent, le soleil et bien d’autres).

L’utilisation de l’énergie solaire a longtemps été limitée et accessible sous certaines conditions.

De plus en plus de ménages adoptent cette solution grâce aux nombreuses aides proposées par l’État en termes de transition écologique. Il est maintenant possible de chauffer son logement avec l’énergie solaire. 

L’installation de panneaux solaires vous permet de faire d’importantes économies. Le fonctionnement des panneaux est relativement simple. Les cellules de silicium présentes sur ce dernier captent l’énergie solaire. Cette énergie est envoyée dans un petit boîtier qui transforme ce courant continu en courant alternatif.

Ce courant est envoyé aux appareils électriques présents dans votre logement.

A faire avant la pose de vos panneaux solaires ou de tout équipement

Attention : avant la pose de vos panneaux solaires, ou de tout équipement, il est primordial de faire auditer votre habitation par un bureau d’études thermiques qui appréciera pour vous son potentiel énergétique et l’impact que des panneaux solaires pourraient réellement avoir sur votre facture. Le  bureau d’études thermiques vous aidera également à prioriser vos rénovations énergétiques pour un bénéfice économique et écologique positif.

Aussi, un autre critère clé dans le choix de la pose de panneaux solaires est l’emplacement géographique de votre maison. En effet, la production d’énergie solaire dépendra du potentiel de rayonnements solaires sur votre localité et de l’orientation de vos panneaux. Par exemple, si votre pavillon est situé dans une partie du pays avec un ensoleillement annuel très faible et fortement boisée (en raison de l’ombre créée), quiconque vous promettra l’autonomie énergétique grâce au solaire serait malhonnête.

Ce que l’on peut principalement retenir : 

Chaque type de chauffage présente des avantages et des inconvénients. De plus, un système de chauffage performant n’est d’aucune utilité si le logement n’est pas convenablement isolé. Vous pouvez installer sur un coup de tête un chauffage dernier cri, mais si votre maison s’avère être une passoire énergétique vous ne bénéficierez même pas des économies promises.

C’est pourquoi avant d’installer votre futur équipement, il est primordial de faire appel à un professionnel avec une vision et une expertise globale qui saura appuyer le choix de chauffage par un audit énergétique complet et sur mesure de votre habitat. Ne l’oubliez pas : même dans une même localité, votre logement est unique et ne présentera pas les mêmes caractéristiques que celle du voisin. Seule une étude thermique ou un audit éclaireront vos choix et vous permettront de définir les travaux de rénovation thermique prioritaires à réaliser.

Faites appel à notre bureau d’étude thermique augmenté dès maintenant pour une étude ou un devis !

Réalisez votre devis de rénovation énergétique avec Sesame Energie afin d’optimiser votre consommation d’énergie.