Aller au contenu principal

Vous l’avez probablement remarqué, les prix de l’énergie augmentent encore. Carburant, électricité, gaz, l’année 2022 est marquée par une nouvelle hausse qui va impacter directement votre portefeuille. 

Au quotidien, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, à la télévision : tout le monde parle aujourd’hui d’économies d’énergie. Baisser le chauffage, isoler son logement, prendre des douches moins chaudes ou encore éteindre la lumière sont des gestes au cœur de l’actualité.

Les dépenses énergétiques d’un foyer peuvent être très lourdes à gérer. Trouver différents moyens de faire des économies outre de nouvelles habitudes et d’éco-gestes est primordial. Les travaux de rénovation énergétique globale peuvent vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre habitation. Voici nos conseils pour réduire votre consommation énergétique dans une maison familiale.

Réduire sa consommation d’énergie : comment s’y prendre ?

Maîtriser et réduire sa consommation d’énergie c’est possible ! De nombreux moyens s’offrent à vous, mais le plus efficace reste la rénovation énergétique globale de votre bien immobilier et cela présente de nombreux avantages.

Nous savons que les combles sont responsables de 30% des déperditions de chaleur* et les murs 20%*. Entreprendre des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique a toute son importance dans la réduction de votre facture.

Avant de réaliser tous travaux, il convient de réaliser dans un premier temps un audit énergétique de votre bâtiment. Cette première étape est nécessaire pour déceler les points sensibles d’un bien. Ce dernier est la porte d’entrée pour la rénovation globale de votre logement !

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti”. 

La majorité de l’énergie consommée dans les habitations est utilisée pour le chauffage : environ 67%** de l’énergie consommée dans les habitations est dévolue au chauffage ou à l’eau chaude, que ce soit via du gaz ou de l’électricité. Le reste se répartit entre le froid (réfrigérateur), le lavage, l’éclairage et l’électroménager divers.

Qu’est ce que la rénovation énergétique globale ?

Qu’entend-on par rénovation énergétique globale ? La rénovation énergétique globale d’une maison consiste à mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment, découvrir ses points faibles et également ses points positifs pour obtenir après travaux un logement beaucoup plus économe en énergie et plus confortable. (On parle de confort thermique)

En pratique, la rénovation énergétique globale va dépendre de l’audit énergétique de votre bien, permettant ainsi de définir tous les projets de travaux de grande envergure. Ce sont des travaux de rénovation thermique qui traitent de l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique dans un bâtiment.

Ce type de rénovation, qui combine plusieurs types de travaux, permet de diviser votre facture de chauffage par 4 ou plus. Elle est plus intéressante financièrement que la réalisation de travaux au coup par coup.

Selon une étude UFC-Que Choisir menée fin 2020, 80% des personnes ayant opté pour la rénovation globale de leur logement sont satisfaites de la baisse de leur facture énergétique, contre seulement 56% de ceux ayant choisi la réalisation de travaux au coup par coup sans priorisation à partir d’un audit énergétique.

Plusieurs travaux d’isolation et d’optimisation énergétiques sont envisageables : 

  • isolation des combles,
  • isolation des murs, par l’extérieur ou l’intérieur
  • isolation ou remplacement des fenêtres et volets
  • toitures terrasses
  • installation et programmation de chauffage électrique

Toutes ces solutions peuvent s’adapter à la configuration de votre logement et à vos habitudes de consommation. Bien que l’isolation thermique soit un investissement important, c’est le meilleur moyen de réduire sa consommation d’énergie.

Pour résumer : que faire pour réduire sa consommation d’énergie ? La rénovation énergétique globale est-elle indispensable ?

Grâce aux nombreuses informations de l’audit énergétique, vous pourrez envisager des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre habitat. Vous disposez de toutes les cartes pour évaluer la possibilité du chantier, estimer le coût des investissements nécessaires et vous projeter par rapport aux économies réalisées sur le moyen et long terme !

Pour réduire sa consommation et sa facture d’énergie au quotidien chez soi, à la maison, il faut en priorité :

  • Bien choisir son logement et/ou bien l’isoler
  • Choisir un mode de chauffage performant et bien l’entretenir
  • Réduire le chauffage et adopter les bons gestes pour éviter les pertes thermiques
  • Apprendre à bien utiliser ses équipements
  • Réaliser les optimisations énergétiques prescrites par un professionnel

Avec l’ensemble de ces éléments, vous pourrez déjà réduire de façon significative la consommation énergétique de votre habitation.

Sésame Energie, votre bureau d’études thermiques augmenté, peut aisément réaliser l’audit énergétique de votre logement et ensuite se charger de l’entièreté des travaux de rénovation énergétique. Pour obtenir un premier audit ou plus d’informations, contactez-nous dès maintenant !

*Source : ADEME

**Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr